Chaque année, près de 2 millions de paires de bouchons à usage unique sont distribuées pour protéger l'audition des publics de spectacles, utilisées puis jetées sans organisation de collecte spécifique. Ce sont plus de 2 tonnes de polyuréthane qui ont nécessité des ressources fossiles limitées et qui ne représentent qu'une faible partie de la totalité des bouchons d'oreilles à usage unique utilisés pour la protection des travailleurs soumis au bruit.
3 ÉTAPES
1. Distribution en vrac
Nos distributeurs/collecteurs permettent une distribution pratique et hygiénique des bouchons sans sachets plastiques individuels.
2. Collecte
Après usage, les bouchons sont jetés dans la partie collecteur du distributeur/collecteur et le retrait des bouchons est effectué sur place.
3. Valorisation
La valorisation est effectuée par nos soins pour éviter tout trajet inutile et réduire au maximum l'impact sur l'environnement, en 3 étapes :
- Nettoyage : les bouchons sont lavés et désinfectés
- Broyage : les bouchons sont réduits en poudre ou en petits morceaux
- Agglomérage : les bouchons sont transformés en plaques de mousse destinées à diverses utilisations
Les produits
Les bornes distributeur / collecteur
Les bouchons en vrac
DRASTIC on PLASTIC
Le guide pour des festivals zéro plastic
Présenté à l'occasion des B.I.S (Biennales Internationales du Spectacle) DRASTIC on PLASTIC, propose un dispositif d'accompagnement destiné aux festivals pour la suppression des plastiques à usage unique.
Le dispositif Echo-low a été retenu parmi les bonnes pratiques des festivals éco-responsable.