Découvrez notre programme de solutions éco-responsables
pour la distribution de protecteurs auditifs


Chaque année, près de 2 millions de paires de bouchons à usage unique sont distribuées pour protéger l'audition des publics de spectacles, utilisées puis jetées sans organisation de collecte spécifique. Ce sont plus de 2 tonnes de polyuréthane qui ont nécessité des ressources fossiles limitées et qui ne représentent qu'une faible partie de la totalité des bouchons d'oreilles à usage unique utilisés pour la protection des travailleurs soumis au bruit.

Alors bien sûr, chez Earcare, nous privilégions depuis longtemps les protecteurs réutilisables,  moulés sur mesure ou simplement lavables, mais nous avons du nous rendre à l'évidence : efficaces et plus confortables, ils représentent un coût qui n'est pas toujours supportable, par les organisateurs dans le cadre de la distribution gratuite liée à leur obligation légale, ou par les publics qui investissent personnellement. 

Pour cette raison, nous avons conçu Echo-low®,

une solution éco-responsable complète de distribution, collecte et recyclage de bouchons d'oreilles à usage unique. 
- la distribution des bouchons en vrac en distributeurs, supprimant ainsi les sachets plastiques et incitant à une consommation uniquement immédiate et donc légèrement moindre,
- la collecte des bouchons avec la mise à disposition de collecteurs et la reprise sur site des bouchons souillés (organisation de points de regroupement de collectes locaux)
- le recyclage déchets dans une usine de retraitement implantée en France, pour une valorisation du polyuréthane en mobilité urbain ou canalisation souterraine.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Distributeurs-collecteurs

Déclinés en 3 modèles pour toutes les situations : salles de concerts, festivals, stands de prévention.

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Les bouchons

Distribués uniquement en vrac et en boites de 200 paires pour des conditionnement hygiéniques, ils sont livrés avec les sachets de retour et les instructions de collecte.

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Le recyclage

Les bouchons d’oreilles collectés sont broyés et fondus, puis réutilisés dans des applications diverses, principalement de mobilier urbain ou de canalisation souterraine ou directement en panneaux d’isolation. Le traitement des déchets et le recyclage sont effectués en France.

 

Odoo • Image et Texte

Cabaret Vert 2019


En partenariat avec le Polca (Pôle Musiques Actuelles Champagne-Ardenne) et AGI-SON, le dispositif a été lancé au Cabaret Vert, à Charleville Mézières, en Août 2019. 

Pour cette première expérience sur un festival réunissant plus de 100 000 spectateurs sur 4 jours de concerts, nous avons distribué 7000 paires de bouchons et recueilli plus de 30% des bouchons usagés. 

Ce taux de retour a été vérifié sur de nombreux autres événements et tend vers une augmentation constante, résultat de l'amélioration de la signalétique et du placement des collecteurs, ainsi que de l'habitude des publics.

Odoo • Image et Texte

DRASTIC on PLASTIC

Le guide pour des festivals zéro plastic

Présenté à l'occasion des B.I.S (Biennales Internationales du Spectacle) DRASTIC on PLASTIC, propose un dispositif d'accompagnement destiné aux festivals pour la suppression des plastiques à usage unique.

Le dispositif Echo-low a été retenu parmi les bonnes pratiques des festivals éco-responsable. 

En participant au programme Echo-low, vous contribuez aussi à notre programme « bouchons verts » de recherche et développement d’un matériau innovant pour la composition de bouchons d’oreilles jetables bio-sourcés 100% biodégradables.